Le Ciblage

Le ciblage consiste à choisir un ou plusieurs segments identifiés. Le marketing met à la disposition de l'entreprise trois options de ciblage : le ciblage indifférencié, le ciblage différencié et le ciblage concentré.

-Le ciblage indifférencié : une seule offre est proposée à l'ensemble du marché. l'exemple de Mc donald’s est significatif sur ce plan. Des avantages de ce ciblage sont liés à des économies d'échelle mais cette option stratégique pose des difficultés de plaire à tous.
-Le ciblage différencié : c'est une option stratégique qui consiste à choisir tous les segments rentables pour l'entreprise. Par conséquent, une offre spécifique est proposée pour chaque segment.
-Le ciblage concentré : ce ciblage consiste à concentrer tous les efforts de l'entreprise sur un seul segment cible. Par conséquent, une seule offre est proposée au segment choisi.
- Le ciblage d'atomisation : quand on est au niveau individuel, il faut utiliser les méthodes du marketing one to one. Ce nouveau marketing, formalisé au USA et ce, par Martha Roger et Don Peppers, il est plus inspiré par les relations humaines que par les relations commerciales. Celui-ci part du postulat que des clients différents ont des besoins et des attentes qui sont différents.

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