DEFINITION

Théorie de la Contingence

...............................................................

Le style optimal d'organisation / de Leadership / de prise de décisions dépend (contingent) de diverses contraintes internes et externes (facteurs). Définition de la Théorie de la Contingence. - Français

Le Théorie de la Contingence (Contingency Theory) est une classe de théorie comportementale qui affirme qu'il n'y a aucune autre meilleure manière d'organiser une entreprise, d'être un leader d'entreprise, ou de prendre des décisions. Un modèle organisationnel / de leadership / de prise de décisions qui est efficace dans certaines situations, peut ne pas l'être dans d'autres circonstances. En d'autres termes : Le modèle optimal d'organisation / leadership / prise de décisions dépend de diverses contraintes internes et externes (facteurs).


Facteurs de Théorie de la Contingence

Quelques exemples de telles contraintes (facteurs) incluent :

* La taille de l'organisation.
* Comment la société s'adapte à son environnement.
* Différences parmi des ressources et les activités de l'exploitation.
* Expectations des dirigeants au sujet des employés.
* Stratégies.
* Technologies étant utilisées.
* etc.

1. Théorie de la Contingence de l'organisation

1. Il n'y a aucune méthode universelle ou meilleure manière de gérer une organisation.
2. Le conception (design) d'une organisation et ses sous-ensembles doivent « équiper » de l'environnement.
3. Une organisations efficace est non seulement une bonne « intégration » avec son environnement, mais également entre ses sous-ensembles.
4. Les besoins d'une organisation sont mieux satisfaits quand elle est correctement conçue et le modèle de gestion est approprié tous les deux aux tâches à réaliser et à la nature du groupe de travail.

2. Théorie Contingente du Leadership

Dans la Théorie Contingente du Leadership, le succès du Leader est fonction de divers facteurs prenant des formes subalternes, tâches et / ou variables de groupe. L'efficacité d'un mode donné de comportement du Leader est dépendante des demandes imposées par la situation. Ces théories soulignent différents styles de leadership appropriés aux besoins créés par les différentes situations d'organisations. Certaines de ces théories sont :

* Contingency Theory (Théorie de la Contingence) (Fiedler) : La théorie de Fiedler est la toute première théorie et fait l'objet des recherches les plus intenses. L'approche de Fiedler s'écarte du trait de caractère et des modèles comportementaux en affirmant que la performance de groupe est contingente de l'orientation psychologique du leader et de trois variables contextuelles : l'atmosphère de groupe, la structure de tâche, et la position de puissance du Leader. Cette théorie explique que la performance de groupe est le résultat de l'interaction de deux facteurs. Ces facteurs sont connus comme le style de leadership et le contexte favorable ou non de la situation. Dans le modèle de Fiedler, l'efficacité de leadership est le résultat de l'interaction entre le style du Leader et les caractéristiques de l'environnement dans lequel le Leader travaille.
* Théorie situationnelle (Hersey et Blanchard). Cette théorie est une prolongation de Blake et du modèle gestionnaire de grille de Mouton, et de la Théorie 3-D du style de gestion de Reddin. Ce modèle a augmenté la notion des dimensions relationnelle et de tâches du leadership, et une dimension de promptitude a été ajoutée.
* Leadership Pipeline (Réservoir de Leadership) (Drotter)

3. Théorie de la Contingence de prise de décisions

La Théorie Contingente de la Participation aux Décisions de Vroom et de Yetton ou la Théorie Normative de Décision : Selon ce modèle, l'efficacité d'une procédure de décision dépend d'un certain nombre d'aspects de la situation :

* L'importance de la qualité et du consentement de la décision.
* La quantité de l'information appropriée possédée par le Leader et les suiveurs.
* La probabilité que les suiveurs accepteront une décision autocratique, ou la probabilité que les suiveurs coopéreront pour prendre une bonne décision s'ils peuvent participer au processus décisionnel.
* La quantité de désaccord parmi les suiveurs en ce qui concerne leurs solutions de rechange.

Théorie de la Contingence et Théorie Situationnelle

Le Théorie de la Contingence est semblable à la Théorie Situationnelle en cela qu'il est supposé qu'il n'y a pas de manière simple ce qui est toujours exacte. La différence principale est que la théorie situationnelle focalise plus sur les comportements que le Leader devrait avoir. Compte tenu des facteurs situationnels (souvent concernant le comportement des suiveurs). Considérant que le Théorie de la Contingence prend une vue d'ensemble plus large, qui inclut des facteurs contingents à propos des aptitudes du Leader, mais inclut également d'autres variables de situation.

Synonyme : Contingency Theory

...............................................................


www.creatests.fr - www.lannuairedelacreation.fr - www.lanewsletterdelacreation.fr - www.opinionsduweb.fr

www.easy-sondage.fr - www.netetudes.com - www.avispanel.com - www.pipeul.com - www.testerdesproduits.fr

www.testsautos.com - www.reunionsdeconsommateurs.com - www.devenirclientmystere.com - www.triesofnewperfumes.com

www.lannuairedumarketing.com - www.ledicodumarketing.com - www.ledicoducredit.fr - www.ledicodelacreation.fr

www.leportaildelacreation.fr