DEFINITION

Soldes

...............................................................

Les soldes consistent à vendre avec une forte réduction (braderie) sur le prix, surtout dans l'habillement, le déstockage des invendus de la saison précédente.

« Les soldes favorisent un écoulement accéléré de marchandises en stock dont des exemplaires ont été proposés à la vente depuis au moins un mois et comportent une réduction de prix, qui peut aller jusqu'à une revente à perte, dans la limite du stock à écouler. Les soldes ne peuvent être réalisés qu'au cours de deux périodes par année civile. »

Les dates des soldes sont fixées, dans chaque département, par les préfets, après consultation des organismes professionnels et de consommateurs. Leur durée maximale autorisée est de six semaines.

La période des soldes s'est de plus en plus transformée en évènement festif ou de transgression des conventions, surtout dans les boutiques de luxe. Là où les règles de l'accueil et de la politesse sont primordiales, renforcées par une commission sur chaque vente, les vendeurs ont comme mission de réduire le confort notamment en filtrant les entrées, masquant les miroirs, en harcelant pour l'utilisation des cabines d'essayage et, généralement, créer une atmosphère d'urgence et presque de compétition sportive.

...............................................................


www.creatests.fr - www.netetudes.com - www.avispanel.com - www.pipeul.com - www.testerdesproduits.fr - www.reunionsdeconsommateurs.com - www.devenirclientmystere.com - www.triesofnewperfumes.com - www.ledicodumarketing.com


Mentions légales et cookies