DEFINITION

Fenêtre de Johari de Luft Ingham

...............................................................



Luft Ingham Johari Window (Fenêtre de Johari)
Qu'est-ce que la Fenêtre de Johari ? Description

La méthode de la Fenêtre de Johari ou Johari Window (JW) de Joseph Luft et de Harry Ingham (par conséquent : Joseph et Harry = Johari) nous aident à comprendre comment nous fournissons et recevons l'information. JW (Johari Window) peut aider à illustrer et à améliorer la conscience de soi-même entre les individus et les équipes. Elle peut également être utilisé pour changer la dynamique de groupe dans un contexte d'activités professionnelles.

Le modèle de la Fenêtre de Johari s'appelle parfois : un « modèle de révélation / feedback de la conscience de soi-même », et : « un outil de traitement de l'information ». Il représente réellement l'information : sentiments, expérience, vues, attitudes, qualifications, intentions, motivation, etc. chez ou au sujet d'une personne par rapport à un groupe, à partir de quatre perspectives différentes :

1. Arène (Arena). Quelle connaissance a la personne au sujet d'elle-même et qui est également connu par les autres. Exemples : votre nom, la couleur de vos cheveux, le fait que vous possédez un chien. Une personne peut et devrait accroître la taille de cette région en accroissant son Exposition et sa demande de Feedback. (Diagramme 2)
2. Point Obscur (Blind Spot). Ce qui est inconnu par la personne au sujet d'elle-même mais que les autres personnes savent. Exemples : vos manières propres, les sentiments des autres personnes à votre égard.
3. Façade. Ce que la personne connaît au sujet d'elle-même que les autres ne connaissent pas. Comme : vos secrets, vos espoirs, désirs, ce que vous aimez et ce que vous détestez.
4. L'inconnu (The Unknown). Ce qui est inconnu par la personne au sujet d'elle-même et qui est également inconnu par les autres. Cette information a un potentiel inconnu pour influencer le reste du JW.

Au début d'un processus de communication, quand vous atteignez quelqu'un, la taille du quadrant Arène n'est pas très grande, puisqu'il y a eu jusqu'à maintenant peu de temps et d'opportunité d'échanger de l'information. Le principe de base général est que vous devriez essayer d'augmenter le quadrant Arène pour devenir la fenêtre dominante, de ce fait démontrant la transparence, la franchise et l'honnêteté dans les interactions (diagramme 2). Quand probablement vous faites ceci, l'autre partie s'ouvrira également vers vous.



Johari Window (Fenêtre de Johari) 2 Les écrits à ce sujet se rapportent souvent en particulier à ("soi-même"). Mais en changeant le mot « soi-même » en « équipe », le modèle permet également à une approche dynamique de l'équipe.

Origine de la Fenêtre de Johari. Histoire

Le modèle de JW a été développé par les psychologues américains Joseph Luft et Harry Ingham dans les années 50, alors qu'ils faisaient des recherches dans le domaine de la dynamique de groupe. Aujourd'hui le modèle de JW est particulièrement approprié en raison de l'accent mis de nos jours sur les qualifications douces, le comportement, l'empathie, la coopération, le développement inter-groupes et le développement interpersonnel. Curieusement, Luft et Ingham ont appelé leur modèle de la Fenêtre de Johari "Johari" après avoir combiné leurs prénoms, Joseph et Harrington. En premières publication le mot apparaît réellement en tant que "JoHari". Le JW est devenu un modèle employé couramment pour comprendre et former à la conscience de soi-même, pour le développement personnel, pour améliorer la communication, les rapports interpersonnels, la dynamique de groupe, le développement d'équipe et les rapports inter-groupes.


Utilisation de la Fenêtre de Johari. Applications

Le JW est généralement utilisé pour enseigner, considérer et administrer une compréhension de :

* Comment les individus communiquent avec eux-mêmes et avec les autres.
* Comment les individus se présentent à eux-mêmes et aux autres.
* Comment les individus perçoivent leur place dans le monde.

Avec quelques précautions Johari est également approprié à des utilisations multiples :

* Entraînement pour faciliter des conversations autour des "actions versus motivations perçues".
* Comme outil de développement de l'organisation pour visualiser les problèmes politiques et culturels lesquels peuvent être en ou hors synchro pour une activité.
* Comme outil de gestion pour démontrer la dynamique dans une équipe.
* Comme un outil d'auto-développement qui aide à considérer son propre "comportement versus réaction".

Étapes dans Fenêtre de Johari. Processus

Il existe des questionnaires qui définiront l'a place de l'individu et ou de l'équipe par rapport à un ou une autre.

Points forts de la Fenêtre de Johari. Intérêts

* Facile à saisir, résultats souples.
* La méthode catalyse le partage ouvert de l'information.
* La méthode créera un point de référence partagé.

Limites de Fenêtre de Johari. Inconvénients

* Certaines choses sont peut-être mieux non communiquées (votre comportement sexuel, problèmes de santé mentale ou des défauts de grande envergure).
* Certaines personnes peuvent communiquer de l'information confidentielle qu'elles ont reçue à d'autres personnes.
* Certaines personnes peuvent réagir négativement.
* Utiliser le JW est un exercice inutile s'il n'est pas lié aux activités qui renforcent le comportement positif, ou qui corrigent des comportements négatifs.

Acceptations de Fenêtre de Johari. Conditions

Dans la réalité, la supposition de Johari est la même que n'importe quel outil rétroactif (de feedback) : les individus qui participent au processus doivent poursuivre plus loin pour créer des programmes de développement, etc.

Synonyme : Johari Window

...............................................................


www.creatests.fr - www.lannuairedelacreation.fr - www.lanewsletterdelacreation.fr - www.opinionsduweb.fr

www.easy-sondage.fr - www.netetudes.com - www.avispanel.com - www.pipeul.com - www.testerdesproduits.fr

www.testsautos.com - www.reunionsdeconsommateurs.com - www.devenirclientmystere.com - www.triesofnewperfumes.com

www.lannuairedumarketing.com - www.ledicodumarketing.com - www.ledicoducredit.fr - www.ledicodelacreation.fr

www.leportaildelacreation.fr