DEFINITION

EFQM

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Le Gestion de la Qualité Totale (Total Quality Management) (TQM) est l'idée que le contrôle qualité ne devrait pas être laissé à un contrôleur qualité se tenant à l'extrémité d'une chaîne de production. (Vérifiant le produit final de sortie). Il est (ou devrait être) quelque chose qui imprègne une organisation depuis le moment où les matières premières arrivent, jusqu'au moment où les produits finis quittent les ateliers.


Qu'est-ce que le fondement EFQM. Description

Le Modèle EFQM est un fondement non normatif de TQM basé sur neuf critères. Cinq de ces derniers sont des "Facilitateurs" et quatre sont des "Résultats". Les Critères Facilitateurs couvrent ce que fait une organisation. Les critères de "Résultats" couvrent ce que réalise une organisation. Les "Résultats" sont provoqués par les "Facilitateurs" et le feedback des "Résultats" aide à améliorer les "Facilitateurs".

Le Modèle EFQM reconnaît qu'il y a beaucoup d'approches pour réaliser l'excellence pérenne dans tous les aspects de la performance. Il est basé sur la supposition que l'excellence dans la Performance, les Clients (Customers), les Personnes (People) et la Société (Society) sont réalisés par le Leadership conduisant la Politique et la stratégie (Policy and Strategy), et qui est délivrée à travers les Personnes Partenaires et Ressources, et les Processus.



Cadre d'EFQMEFQM est un cadre non normatif qui reconnaît là sont beaucoup d'approches à réaliser l'excellence pérenne. Dans cette approche non normative il y a quelques concepts fondamentaux qui supportent le Modèle EFQM :

Concepts du modèle EFQM

* Orientation sur les résultats. Réalisez les résultats qui enchantent les partenaires de toute organisation.
* Ciblé sur le consommateur. Créez de la valeur pérenne pour le client.
* Leadership et constance d'objectif. Leadership visionnaire et inspiré, couplé à la constance de l'objectif.
* Management par Processes et faits. Gérez l'organisation par un ensemble de systèmes interdépendants et en corrélation, processus et faits .
* Développement et Participation des Personnes. Maximisez la contribution des employés par leur développement et participation.
* Apprentissage Continu, Innovation et Amélioration. Défiez le statu quo et effectuer des changement en employant l'apprentissage pour créer des opportunités d'innovation et d'amélioration.
* Développement du Partenariat. Développez et préservez les partenariats d'ajout de valeur.
* Responsabilité Sociale de l'Entreprise. Excédez le fondement de normalisation minimum dans lequel l'organisation fonctionne pour s'efforcer de comprendre et répondre aux espérances de leurs partenaires dans la société.

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