DEFINITION

Analyse du champ de force de Lewin

...............................................................

Kurt Lewin

Kurt Lewin était un socio-psychologue américain. Il a participé à la science des dynamiques de groupe et en recherche active, et il est considéré comme l'un des fondateurs de la psychologie moderne. Mais Lewin est peut-être plus connu pour avoir développer l'Analyse du champ de force et les Diagrammes du Champ de Force.


Diagramme Lewin de Force Field Analysis (Analyse du champ de force)Point de vue de Lewin sur les organisations

Selon Kurt Lewin, un problème donné est maintenu en équilibre grâce à l'interaction de deux ensembles de forces en opposition. Celles cherchant à favoriser le changement : les forces d'entraînement. Et celles essayant de préserver le statu quo : les forces de rétention. Lewin a regardé les organisations comme des systèmes dans lesquels la situation actuelle n'était pas un modèle statique. Mais un équilibre dynamique (« Equilibrium ») de forces fonctionnant dans des sens opposés. Afin que n'importe quel changement se produise, les forces d'entraînement doivent excéder les forces de rétention, déplaçant ainsi le point d'équilibre. Comparez : La Théorie des Catastrophes.


Le Diagramme du Champ de Force

Le Diagramme du Champ de Force est un modèle établi sur cette idée que les forces de changement sont dual, à la fois d'entraînement et de rétention Ces forces incluent : les personnes, les habitudes, les coutumes, et les attitudes. Un Diagramme du Champ de Force peut être utilisé à n'importe quel niveau : personnel, projet, organisationnel, réseau, pour visualiser les forces qui peuvent fonctionner en faveur et contre les initiatives de changement. Le diagramme aide son utilisateur à décrire la « guerre » entre les forces autour d'un problème donné. Habituellement, un changement programmé sur un problème donné est décrit en haut. En dessous de ceci, il y a deux colonnes. Les forces d'entraînement (Driving forces) sont énumérées dans la colonne gauche, et les forces de rétention (Restraining forces) dans la colonne droite. Des flèches sont figurées vers le milieu. Les flèches les plus longues indiquent des forces plus fortes (strong force). L'idée est de comprendre, et de rendre explicite, toutes les forces agissant sur un problème donné.

Synonyme : Force Field Analysis

...............................................................


www.creatests.fr - www.lannuairedelacreation.fr - www.lanewsletterdelacreation.fr - www.opinionsduweb.fr

www.easy-sondage.fr - www.netetudes.com - www.avispanel.com - www.pipeul.com - www.testerdesproduits.fr

www.testsautos.com - www.reunionsdeconsommateurs.com - www.devenirclientmystere.com - www.triesofnewperfumes.com

www.lannuairedumarketing.com - www.ledicodumarketing.com - www.ledicoducredit.fr - www.ledicodelacreation.fr

www.leportaildelacreation.fr