DEFINITION

Valeur Nette

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Une stratégie commerciale réussie signifie de modeler activement le jeu dans lequel vous jouez, pas seulement d'agir sur le jeu que vous avez trouvé. Les dirigeants peuvent en bénéficier en utilisant les perspicacités de la théorie des jeux pour concevoir un jeu qui soit exactement adapté à leurs entreprises. Les bénéfices qui peuvent provenir du changement de jeu peuvent être bien plus grands que ceux de préserver le statu quo. Parfois la meilleure manière de réussir est de laisser la réussites à d'autres. Y compris de vos concurrents. Pour encourager la pensée sur les deux manières de changer le jeu coopératif et concurrentiel, Adam Brandenburger et Barry Nalebuff suggèrent le terme Co-opetition. Il signifie rechercher la situation Gagnant-Gagnant aussi bien que les opportunités de Gagnant-Perdant. Préserver les deux possibilités à l'esprit est important. Les stratégies de Gagnant-Perdant ont souvent des effets négatifs. Le jeu de l'activité est de créer et saisir la valeur. La Valeur Nette est une carte schématique conçue pour représenter tous les joueurs dans le jeu et les interdépendances parmi eux. Les interactions ont lieu le long de deux dimensions. Le long de la dimension verticale sont placés les clients et les fournisseurs de l'entreprise. Le long de la dimension horizontale sont placés les joueurs avec qui l'entreprise interagit mais n'effectue pas de transaction. Ce sont ses substituts et ses partenaires.

Les Substituts sont des joueurs alternatifs dont les clients peuvent acheter des produits. Ou à qui les fournisseurs peuvent vendre leurs ressources.
Les partenaires sont des joueurs dont les clients achètent les produits complémentaires. Ou à qui les fournisseurs vendent les ressources complémentaires.

Le modèle de La Valeur Nette (The Value Net) d'Adam Brandenburger et de Barry Nalebuff identifie quatre groupes d'acteurs principaux qui influencent le cours de n'importe quelle société :
1. Clients (Customers)
2. Fournisseurs (Suppliers)
3. Concurrents (Competitors)
4. Compléments ( Complementors)
La Valeur Nette est une alternative au Modèle des Cinq Forces par Porter et identifie l'importance des produits complémentaire aussi bien que des produits concurrents. Le modèle se focalise sur les quatre groupes principaux qui influencent l'environnement Marketing d'une entreprise : Clients, Fournisseurs, Concurrents et Compléments.

Synonyme : The Value Net

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