DEFINITION

Recherche Opérationnelle

...............................................................

La terminologie de « Recherche Opérationnelle » (Operations Research) est une expression quelque peu malheureuse voir même drôle, puisqu'elle n'est plus concernée par les opérations, ni son application ne comporte quelque recherche dans le sens traditionnel. Quelques bonnes définitions de la Recherche Opérationnelle sont :
• La Recherche Opérationnelle est la discipline d'appliquer des méthodes analytiques avancées d'aide à une meilleure prise de décisions. En utilisant des techniques telles que la modélisation mathématique pour analyser des situations complexes, la Recherche Opérationnelle donne aux cadres la capacité à prendre des décisions plus efficaces et à établir des systèmes plus productifs.
• La R.O. est la discipline professionnelle qui traite de l'application des technologies de l'information pour une prise de décisions informée. Elle vise à fournir des bases rationnelles pour la prise de décisions en cherchant à comprendre et à structurer des situations complexes et à employer cette compréhension pour en déduire le comportement du système et améliorer sa performance. Beaucoup de ce travail est réalisé en utilisant des techniques analytiques et numériques pour développer et manipuler des modèles mathématiques et informatique des systèmes organisationnels composés de personnes, machines, et procédures.
• La R.O. utilise des idées issues de l'ingénierie, du Management, des mathématiques, et de la psychologie pour contribuer à une grande variété de domaines d'applications ; le terrain est étroitement lié à plusieurs autres terrains en matière de « sciences de la décision » - mathématiques appliquées, informatique, sciences économiques, génie industriel, et ingénierie des systèmes.
• La R.O. est la science de la prise de décisions rationnelle et l'étude, la conception et l'intégration des situations et des systèmes complexes dans le but d'en déduire le comportement du système et d'améliorer ou d'optimiser les performances du système. Il englobe la prise de décisions de gestion, la modélisation mathématique et informatique et l'utilisation des technologies de l'information pour une prise de décisions éclairée.
En tant que science, la R.O. puise ses racines à l'époque de la seconde guerre mondiale, quand les planificateurs militaires tels que Frederick Lanchester et Patrick Blackett ont recherché les manières d'appliquer les calculs scientifiques à la guerre alliée contre l'Allemagne nazie. Comparez également : Scientific Management (Organisation Scientifique du Travail).

Synonyme : Operations Research

...............................................................


www.creatests.fr - www.lannuairedelacreation.fr - www.lanewsletterdelacreation.fr - www.opinionsduweb.fr

www.easy-sondage.fr - www.netetudes.com - www.avispanel.com - www.pipeul.com - www.testerdesproduits.fr

www.testsautos.com - www.reunionsdeconsommateurs.com - www.devenirclientmystere.com - www.triesofnewperfumes.com

www.lannuairedumarketing.com - www.ledicodumarketing.com - www.ledicoducredit.fr - www.ledicodelacreation.fr

www.leportaildelacreation.fr