DEFINITION

Leadership Charismatique de Webber

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Le Leadership Charismatique est défini par Max Weber comme « reposant sur la dévotion à la sainteté exceptionnelle, à l'héroïsme ou au tempérament exemplaire d'une personne individuelle, et des modèles ou de l'ordre découvert ou ordonné par lui ». Il définit le Charisme comme « une certaine qualité d'une personnalité individuelle, en vertu de laquelle il est à part indépendamment des hommes ordinaires et traité comme doté de puissances ou de qualités surnaturelles, surhumaines spécifiquement exceptionnelles. Celles-ci sont telles qu'elles ne sont pas accessibles à la personne ordinaire, mais sont considérées comme d'origine divine ou comme exemplaires, et basé sur elles l'intéressé est traité comme un leader (...). Comment la qualité en question serait finalement jugée d'un point de vue éthique, esthétique et ou un autre tel est naturellement indifférent au sujet de la définition ».



Le peuple charismatique ont une capacité remarquable de distiller des idées complexes dans les messages simples (« j'ai un rêve ») ; ils communiquent en utilisant des symboles, des analogies, des métaphores et des histoires. En outre ils risquent le goût de se sentir vides sans lui, ils sont de grands opportunistes, ils sont des rebelles qui combattent l'assemblée, et ils peuvent sembler idiosyncratiques.



Des leaders charismatiques sont décrits pendant que les héros organisationnels ou les leaders magiques qui ont les bases sociales de pouvoir pour orchestrer des rotations, lancer de nouvelles entreprises, inspirer le renouvellement organisationnel, et obtenir la performance extraordinaire des membres organisationnels. Ces leaders inspirent la confiance, la foi et la conviction en eux-mêmes. Naturellement rien de ceci n'est une garantie que la mission sera correcte, éthique, ou réussie.

Origine du modèle de Leadership Charismatique. Histoire

Le sociologue allemand Max Weber a distingué, dans les années 20, trois types idéaux de leadership, de domination et d'autorité :

1. Domination charismatique (familiale et religieuse),
2. Domination féodale / traditionnelle (patriarches, patrimoniale, féodalisme), et
3. Domination bureaucratique / juridique (loi et Etat moderne, bureaucratie).

Robert House (1977) a utilisé quatre expressions pour définir le leadership charismatique :

1. Dominant.
2. Désir fort d'influencer les autres.
3. Plein d'assurance.
4. Fort sens de ses propres valeurs morales.

Conger et Kanungo (1998) décrivent cinq attributs comportementaux des leaders charismatiques :

1. Vision et articulation.
2. Sensitivité à l'environnement.
3. Sensitivité aux besoins de membre.
4. Prise personnelle de risque.
5. Réaliser un comportement peu usuel.

Synonyme : Charismatic Leadership

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