DEFINITION

Hiérarchie des Besoins de Maslow

...............................................................


Besoins physiologiques
Ce sont des besoins très différentes tels que l'air, l'eau, la nourriture, le sommeil, le sexe, etc. Quand ceux-ci ne sont pas satisfaits nous pouvons sentir la maladie, l'irritation, la douleur, le malaise, etc. Ces sensations nous motivent à les alléger aussitôt que possible pour rétablir l'homéostasie. Une fois qu'ils sont allégés, nous pouvons penser à d'autres choses.

Besoins de sécurité
Ceux-ci tendent à réaliser la stabilité et l'uniformité dans un monde chaotique. Ces besoins sont la plupart du temps psychologiques par nature. Nous avons besoin de la sécurité d'une maison et d'une famille. Cependant, si une famille est dysfonctionnelle provoquée par, par exemple, un mari abusif, l'épouse ne peut pas se déplacer vers le prochain niveau. Puisqu'elle est constamment concernée par sa sécurité. L'amour et l'appartenance doivent attendre jusqu'à ce qu'elle ne soit plus dans la crainte. Beaucoup de personnes dans notre société revendiquent la loi et l'ordre parce qu'elles ne se sentent pas assez en sécurité pour faire une promenade dans leur voisinage.

Besoins d'amour et d'appartenance
Ce sont les prochains sur l'échelle. Les êtres humains ont un désir d'appartenir à des groupes : clubs, groupes de travail, groupes religieux, famille, gangs, etc. Nous voulons nous sentir aimé (non-sexuel) par les autres, être accepté par les autres. Les artistes de scènes apprécient les applaudissements. Nous avons besoin de nous sentir nécessaires. Comparez : Hawthorne Effect (Effet de Hawthorne)

Besoin d'estime de soi
Il y a deux types de besoins d'estime. Le premier est la satisfaction de soi qui est le résultat de la compétence ou de la maîtrise d'une tâche. En second lieu, il y a l'attention et la reconnaissance qui vient de d'autres. C'est similaire au niveau d'appartenance, cependant, vouloir être admiré est lié au besoin de puissance.

Besoin de réalisation de soi
C'est « le désir a devenir de plus en plus ce que l'on est, pour devenir tout qu'on est capable de devenir. » Le personnes qui ont tout peuvent maximiser leur potentiel. Ils peuvent chercher des connaissances, la paix, des expériences esthétiques, le réalisation de soi, l'unité avec Dieu, etc.

Le modèle de la Hiérarchie des Besoins de Maslow a été développé entre 1943 et 1954, et largement d'abord édité dans "Motivation et Personnalité" en 1954. A cette époque, le modèle de Hiérarchie des Besoins comportait cinq besoins. Le livre le plus populaire de Maslow est Vers une psychologie de l'être (1968), dans lequel plus de couches ont été ajoutées.

Synonyme : Hierarchy of Needs

...............................................................


www.creatests.fr - www.lannuairedelacreation.fr - www.lanewsletterdelacreation.fr - www.opinionsduweb.fr

www.easy-sondage.fr - www.netetudes.com - www.avispanel.com - www.pipeul.com - www.testerdesproduits.fr

www.testsautos.com - www.reunionsdeconsommateurs.com - www.devenirclientmystere.com - www.triesofnewperfumes.com

www.lannuairedumarketing.com - www.ledicodumarketing.com - www.ledicoducredit.fr - www.ledicodelacreation.fr

www.leportaildelacreation.fr