DEFINITION

Grille Produit/Marché de Ansoff

...............................................................

La Grille Produit/Marché (Product/Market Grid) d'Ansoff est un modèle qui s'est avéré très utile dans des processus de stratégie d'unité d'affaires pour déterminer les opportunités de croissance d'activités. Grille Produit/Marché a deux dimensions : produits et marchés.

Au-dessus de ces 2 dimensions, quatre stratégies de croissance peuvent être formées.

quatre stratégies de croissance de la Grille Produit/Marché
1. Pénétration du marché. Vendez plus des mêmes produits ou services sur les marchés actuels. Ces stratégies essayent normalement de changer les clients fortuits en clients réguliers et les clients réguliers en clients lourds. Les systèmes classiques sont les remises de volume, les cartes de réduction et la Gestion de la Relation Client. Le Stratégie est souvent de réaliser des économies d'échelle par une fabrication plus efficace, une distribution plus efficace, plus de pouvoir d'achat, partage aérien.
2. Développement du marché. Vendez plus des mêmes produits ou services sur les marchés. Ces stratégies essayent souvent d'éloigner les clients loin des concurrents ou de lancer des produits existants sur les marchés étrangers ou d'introduire de nouveaux noms de marque sur un marché. Les marchés peuvent être géographiques ou fonctionnels, comme quand nous vendons le même produit pour un autre objectif. Les petites modifications peuvent être nécessaires. Prenez garde aux différences culturelles.
3. Développement de produit. Vendez les nouveaux produits ou services sur les marchés actuels. Ces stratégies essayent souvent de vendre d'autres produits aux clients (réguliers). Ceux-ci peuvent être des accessoires, des adjonctions, ou des produits complètement nouveaux. Vente croisée. Souvent, des canaux de distribution existants sont utilisés.
4. Diversification. Vendez les nouveaux produits ou services sur les marchés. Ces stratégies sont le type de stratégies les plus risquées. Souvent il y a une cible de crédibilité dans la communication pour expliquer pourquoi l'entreprise accède aux marchés avec de nouveaux produits. D'une part les stratégies de diversification peuvent également diminuer le risque, parce qu'une grande entreprise peut écarter certains risques si elle opère plus d'un marché. La diversification peut être faite de quatre manières :
o Diversification horizontale. Ceci se produit quand l'entreprise acquiert ou développe les nouveaux produits qui pourraient attirer ses groupes actuels de client quoique ces nouveaux produits puissent être technologiquement indépendants des produits existants.
o Diversification verticale. L'entreprise entre dans l'activité de ses fournisseurs ou dans l'activité de ses clients.
o Diversification concentrique. Ceci résulte des lignes de nouveau produit ou services qui ont des synergies technologiques et / ou de vente avec les produits existants, quoique les produits puissent attirer un nouveau groupe de client.
o Diversification conglomérée. Ceci se produit quand il n'y a ni synergie technologique ni Marketing, ce qui requiert d'atteindre de nouveaux groupes de client. Parfois utilisé par de grandes entreprises cherchant des manières d'équilibrer un portefeuille cyclique avec un autre qui ne le soit pas.

Synonyme : Product/Market Grid

...............................................................


www.creatests.fr - www.lannuairedelacreation.fr - www.lanewsletterdelacreation.fr - www.opinionsduweb.fr

www.easy-sondage.fr - www.netetudes.com - www.avispanel.com - www.pipeul.com - www.testerdesproduits.fr

www.testsautos.com - www.reunionsdeconsommateurs.com - www.devenirclientmystere.com - www.triesofnewperfumes.com

www.lannuairedumarketing.com - www.ledicodumarketing.com - www.ledicoducredit.fr - www.ledicodelacreation.fr

www.leportaildelacreation.fr