DEFINITION

Définition Tridimensionnelle des Activités¨de Abell

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Le cadre de Définition Tridimensionnelle des Activités (Three Dimensional Business Definition framework) du professeur Derek F. Abell de Harvard est un modèle qui peut être utilisé pour définir les activités d'une entreprise. La définition d'une activité est une question qui ne devrait pas être prise légèrement. Dans son livre "Defining the Business - The Starting Point of Strategic Planning" Abell indique que la manière bidimensionnelle standard de regarder une activité métier (des produits et des marchés) a de sérieuses lacunes. Il suggère un modèle tridimensionnel, avec les 3 axes suivants :
1. Groupes Clients servis. Catégories de clients. (QUI)
2. Fonctions Clients remplies. Besoins Clients. (QUOI)
3. Technologies utilisées. La manière dont les besoins sont satisfaits. (COMMENT)
Le Périmètre d'Activités de l'entreprise en exemple dans la figure du côté droit est définie comme : fournir CF1, CF2 et CF3 à / pour : Emploi CG1, CG2, CG3 et CG4 : T1 et T2.

Origine du modèle de Définition Tridimensionnelle des Activités. Histoire
Avant Abell la pratique courante pour définir une activité était l'une des deux manières suivantes :
• Possibilités de ressource. Par exemple : une activité a pu être définie comme : fabrication de haute valeur, dispositifs électroniques à bas prix.
• Programmes d'activité. Par convention en termes de produits offerts et marchés servis. Par exemple : une activité a pu être définie comme : fournir les dispositifs électroniques pour l'industrie pétrolière. Voir : Grille Produit / Marché
Kotler propose en 1975 d'ajouter une mesure supplémentaire de Différentiation à Product/Market Grid (Grille Produit/Marché), distinguant entre :
• Marketing indifférencié. Une entreprise choisit de ne pas identifier les différents segments sur le marché. Recommandé quand il y a une homogénéité substantielle de produit ou une homogénéité du marché et / ou sur une partie du cycle de vie produit.
• Marketing différencié. Une entreprise décide d'opérer dans deux segments ou plus du marché mais les conceptions séparent le produit et / ou les programmes marketing pour chacun. Recommandé quand les concurrents utilisent des approches segmentées par emploi du marché. Et / ou aux étapes postérieures du cycle de vie produit.
• Marketing concentré. Une entreprise essaie de prendre une grande part d'un des marchés partiels. Recommandé quand les ressources de l'entreprise sont faibles et / ou quand les concurrents ont des approches segmentées par emploi du marché. Et / ou sur une partie du cycle de vie produit.

Synonyme : Three Dimensional Business Definition

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