DEFINITION

Balanced Scorecard

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Histoire du Balanced Scorecard

En 1992, un article écrit par Robert Kaplan et David Norton intitulé « The Balanced Scorecard - Measures that Drive Performance » paru dans la revue Américaine Harvard Business Review, a suscité un grand d'intérêt pour leur méthode, et les a amené à écrire leur best-seller dans le monde des affaires, « The Balanced Scorecard : Translating Strategy into Action », (Traduire la stratégie en action) édité en 1996.



La performance financière d'une organisation est essentielle à son succès. Même les organisations à but non lucratif se doivent de gérer avec soin les financements qu'elles reçoivent. Cependant, une approche financière pure pour gérer les entreprises souffre de deux inconvénients :

* C'est un historique. Tandis qu'elle nous indique ce qui est arrivé à l'entreprise, elle ne nous indique pas forcément, ce qui est en train de se passer actuellement. Ce n'est pas non plus un bon indicateur de performance future.
* Elle sous-évalue. Il est très courant pour une entreprise que sa valeur présente sur le marché dépasse la valeur marché de ses actifs. Le ratio Tobin's-q mesure la valeur des biens sociaux à son cours en bourse. La plus-value résulte des immobilisations incorporelles. Ce genre de valeur n'est pas mesuré par le reporting financier classique.

Les 4 perspectives du Balanced Scorecard

La méthode du Balanced Scorecard de Kaplan et Norton est une approche stratégique, et un système de gestion de la performance, qui permet aux organisations de traduire, la vision et la stratégie de la compagnie, en une mise en oeuvre pratique, en travaillant à partir de 4 perspectives :

1. Perspective Financière ( Financial ).
2. Perspective Client ( Customer ).
3. Perspective Processus ( Business Process ).
4. Perspective Apprentissage et Croissance ( Learning and Growth ).

Ceci permet le contrôle de la performance actuelle, mais la méthode essaye également de saisir des informations sur comment est positionnée l'entreprise pour améliorer sa performance à l'avenir.

Avantages du Balanced Scorecard

Kaplan et Norton identifient les avantages de l'utilisation du Balanced Scorecard suivants :

* Centrer l'entreprise entière sur les quelques éléments clés nécessaires pour améliorer la performance.
* Aide à intégrer les divers programmes d'entreprise. Comme : qualité, réingénierie, et initiatives de service à la clientèle.
* Décomposer les mesures stratégiques à des niveaux inférieurs, de sorte que les directeurs de départements, les chefs de services, opérateurs et employés puissent voir quelles sont les exigences à leur niveau pour atteindre exactement la performance générale.

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